Instrument musique connectée : comment le connecter avec votre ordinateur ?

Il existe essentiellement deux types d’instruments de musique : les instruments électriques et les instruments acoustiques. Un instrument électrique dispose d’une interface intégrée pour produire le son, mais un instrument acoustique a besoin d’un microphone pour l’enregistrer. Les instruments électriques comprennent les guitares électriques, les claviers et les basses électriques.

Vous pouvez brancher électriquement un instrument musique connectée directement sur le port d’entrée audio de l’ordinateur, à condition que celui-ci soit équipé d’un tel port.

Le port d’entrée audio de l’ordinateur est une entrée mini de 1/8 pouce, vous aurez donc besoin d’un adaptateur ou d’un câble pour convertir la sortie phono de 1/4 pouce de votre instrument en entrée ligne audio de 1/8 pouce (entrée mini) sur l’ordinateur.   

Comment faire pour enregistrer un instrument musique connecté ?

Pour enregistrer un instrument acoustique ou des voix, Radio Puissance Divine vous livre les conseils ici. Vous pouvez connecter un microphone à votre ordinateur via le port d’entrée audio, qui se trouve à l’arrière de l’ordinateur. Les nouveaux ordinateurs G5 comprennent également des ports d’entrée/sortie audio numériques optiques pour les équipements d’enregistrement audio haut de gamme.

instrument musique connectée

Vous pouvez également connecter une interface audio à votre ordinateur, puis connecter votre microphone ou vos instruments musique connecté  à l’interface audio. Il existe un large éventail d’interfaces audio et de formats compatibles, notamment USB, FireWire, PCI et les cartes PC.

Vous pouvez enregistrer un instrument, ou tout le groupe en même temps. Si vous souhaitez enregistrer plusieurs instruments ou microphones à la fois, vous pouvez également connecter une console ou un mélangeur audio à votre ordinateur.

Cette interface est à la fois un contrôleur MIDI et une interface audio. Assurez-vous que toute interface audio est compatible avec votre instrument musique connecté, et que le format utilisé par l’interface est pris en charge par votre ordinateur. La musique assistée par ordinateur est devenue une partie entière dans l’histoire de la musique.

Guitare USB

La nouvelle Guitare USB est un autre développement passionnant dans le monde de l’enregistrement musical numérique. Elle est la première guitare à offrir un système audio USB intégré, conforme aux normes de classe, qui simplifie la connexion entre la guitare et l’ordinateur, éliminant ainsi le besoin d’une interface audio externe.

instrument musique connectée

En d’autres termes, vous pouvez utiliser un câble USB standard pour brancher la Guitare à l’ordinateur et enregistrer des parties de guitare comme instrument musique connecté sans aucun autre équipement et poursuivre la passion musicale.

Réglage des préférences pour le port d’entrée audio

Si vous prévoyez d’enregistrer via le port d’entrée audio de votre ordinateur, vous devrez définir les préférences système en conséquence. Les préférences système se trouvent sous le menu Apple (pomme bleue) dans le coin supérieur gauche de l’écran de l’ordinateur.

Modifions les préférences pour enregistrer via votre port d’entrée audio. Si votre ordinateur ne dispose pas d’un port d’entrée audio, vous ne pourrez pas effectuer ces modifications, mais vous saurez comment procéder si vous utilisez un jour.

instrument musique connectée

L’indicateur de niveau d’entrée affiche le niveau de votre entrée de gauche à droite. La gauche correspond au niveau d’entrée le plus faible (le plus silencieux), et la droite au niveau le plus élevé (le plus fort). Si vos niveaux d’entrée sont trop élevés, vous allez « surcharger » l’entrée, ce qui signifie que l’enregistrement est plus fort que ce que l’appareil peut gérer et que votre musique classique sera déformé.

Si l’appareil que vous sélectionnez ne dispose pas de commandes d’entrée dans la fenêtre des préférences sonores, vous pouvez augmenter le volume de sortie de votre instrument musique connecté ou de votre appareil.

Pour cet exercice, vous devez utiliser l’interface audio du clavier MIDI comme périphérique d’entrée. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, ce périphérique ne dispose pas d’un curseur de volume d’entrée dans la fenêtre Sound Preferences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.